Orientation scientifique

La vie quotidienne dans la société du 21e siècle est à ce point influencée par les sciences et techniques que tout citoyen, quel que soit son niveau social, doit pouvoir accéder à des savoirs scientifiques actualisés et être capable de raisonnement adéquat.

Au delà de cette formation de base, tout qui veut être acteur du progrès de demain doit pouvoir être confronté au réel par des pratiques expérimentales. En matière d’apprentissage, cela doit se traduire, chaque fois que c’est possible, par une référence à des expérimentations et du travail de terrain.

Outre des savoirs, la formation scientifique doit pouvoir conférer des attitudes et des compétences nécessaires à la pratique scientifique, mais fondamentales également pour n’importe quelle carrière.

Exemples d’attitudes développées dans les cours de biologie, chimie et physique:

– l’honnêteté intellectuelle,

– l’équilibre entre ouverture d’esprit et scepticisme,

– la curiosité,

– le souci d’inscrire son travail dans celui d’une équipe,

– etc.

Le cours de « Sciences générales » à 5 périodes/semaine se distingue du cours de « sciences de base » à 3 périodes/semaine par un approfondissement des notions, un plus grand nombre de compétences exercées et en pratique, des périodes régulièrement consacrées à des travaux pratiques de laboratoire.

Sciences (Math)

Français

Mathématiques

Anglais/Néerlandais

Histoire

Géographie

Sciences

Éducation physique

Religion catholique

AC Anglais ou AC Français ou PS Math

PS Sciences

4

4 ou 6

4

2

2

6

2

2

0 ou 2

0 ou 1

PS = préparation aux études supérieures
AC = activité complémentaire

Attention : 

  • il n’est pas possible de combiner AC Anglais et PS Math; AC Anglais et AC Français; ou encore PS Math et AC Français

  • l’AC Anglais et réservé aux élèves qui suivent la langue moderne 1 Anglais

  • la préparation aux études supérieurs en Math (PS Math) est réservée aux élèves qui choisissent Math 6

Les infrastcrutures